Foire aux Questions
Comment intégrer la majeure Sociétés Numériques ?
Si vous êtes inscrit(e) à Sciences Po Lille en premier cycle : l’admission se fait dans le cadre de la procédure commune d’affectation en cycle master (évaluation du dossier de motivation), suivi d’un oral d’admission. À noter que seuls les étudiant(e) issu(e)s de la filière générale, de la filière franco-allemande (FIFA) et de la filière franco-britannique (FIFB) peuvent intégrer cette majeure. Si vous êtes inscrit(e) à Centrale Lille, l’admission de fait dans le cadre d’une demande de Césure (dossier de motivation), suivi d’un oral d’admission. Si vous n’êtes inscrit(e) dans aucun de ces deux établissements, et que vous possédez un niveau Bac+3 (ou équivalent), vous devez vous inscrire au concours d’entrée en 4ème année de Sciences Po Lille (épreuves écrites + oral d’admission).
S’agit-il d’un double diplôme ?
Les étudiant(e)s de Centrale Lille obtiendront à la fin de leur formation leur diplôme d’ingénieur et le diplôme d’Établissement de Sciences Po Lille.
Les étudiant(e)s de Sciences Po Lille – entré(e)s en première année ou directement en quatrième année – obtiendront à la fin de leur formation le diplôme d’Établissement de Sciences Po Lille ainsi qu’un diplôme d’Établissement délivré par Centrale Lille.
Existe-t-il des prérequis pour intégrer la formation ?
Il n’existe pas de prérequis à proprement parler pour intégrer la formation. Il est néanmoins attendu des candidat(e)s issu(e)s de Sciences Po Lille (ou d’autres formations équivalentes de sciences humaines et sociales) une certaine appétence pour les statistiques et les mathématiques (un bon niveau dans ces matières au lycée est recommandé). Pour les étudiant(e)s de Centrale Lille (ou d’autres formations équivalentes), il est attendu un réel intérêt pour les sciences sociales.
Qu’en est-il des frais d’inscription ?
Les étudiant(e)s de Sciences Po Lille (admis en premier ou second cycle) sont inscrit(e)s administrativement dans les deux établissements (Sciences Po Lille et Centrale Lille). Ils et elles payent les frais d’inscription en vigueur à Sciences Po Lille (droits modulés) et sont exonéré(e)s des frais d’inscription à Centrale Lille. Les étudiant(e)s de Centrale Lille sont inscrit(e)s administrativement dans les deux établissements. Ils et elles payent les frais d’inscription en vigueur à Centrale Lille et sont exonéré(e)s des frais d’inscription à Sciences Po Lille.
Est-il possible d’intégrer Sociétés Numériques directement en M2 ?
Non, la formation dure (et a été pensée sur) deux ans. Il n’est pas possible de l’intégrer directement en M2.
La majeure s’inscrit-elle dans la procédure de mutualisation inter-IEP ?
Non.
Je travaille depuis de nombreuses années, mais je souhaite reprendre mes études et intégrer cette formation. Est-ce possible ? Selon quelle procédure candidater ?
Si vous possédez un niveau Bac+3 (ou équivalent), vous pouvez vous inscrire au concours d’entrée en quatrième année de Sciences Po Lille pour intégrer la majeure.
La formation est-elle en apprentissage ?
Non, Sociétés Numériques n’est pas une formation ouverte à l’apprentissage.